Détail de l’évènement

13 novembre 2012 – Soirée mensuelle

" Comment travailler au Japon? Le cadre juridique et la protection sociale des français travaillant au Japon"

Horaires : 19h30 à 22h30 (accueil à 19h)
Lieu : Wesley Center, salle 204 (Accès)
Inscription jusqu’au 11/11/2012
Exceptionnellement, il n'y aura pas de buffet.

Cette conférence sera présentée et animée par Laurent DUBOIS et Nathalie BOUE, tous deux avocats au Barreau de Paris.

Laurent DUBOIS dirige le bureau de Tokyo du cabinet Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral ("CVML"), seul cabinet français sur la place de Tokyo. Il est également President Honoraire de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Japon (CCIFJ).
Installé depuis plus de 30 ans au Japon, il conseille quotidiennement les sociétés étrangères sur les conditions juridiques de leur implantation au Japon et celles de leurs salariés. Il bénéficie d'une expertise reconnue en matière de droit social, droit des affaires et fusions acquisitions.

Nathalie BOUE a été collaboratrice du bureau de Tokyo du cabinet CVML pendant un an et demi, après avoir exercé pendant 13 ans en France (Paris) et en Chine (Shanghai) dans des cabinets de conseil et contentieux d'affaires. Elle bénéficie d'une expérience particulière en droit social sur les questions de mobilité internationale des salariés ainsi qu'en droit des investissements étrangers en Chine et au Japon et droit commercial. Nathalie est également conférencière à Temple University (Tokyo) en droit chinois des affaires depuis 2011.

Lors de cette conférence, dans un premier temps, les questions relatives au cadre juridique de l'exercice d'une activité professionnelle seront abordées. Nous passerons en revue les différents statuts envisageables (free lance ou salariat), les modalités administratives qui en découlent (quel visa? quelles obligations administratives et fiscales?) ainsi que la protection sociale attachée à chaque statut.

La question du contrat de travail soumis au droit japonais sera ensuite examinée plus particulièrement: Quels sont les différents types de contrats de travail possibles au Japon? Quels sont les éléments requis par la loi japonaise et les points négociables avec l'employeur lors de l'embauche? Quels sont les droits du salarié étranger dans une entreprise japonaise et spécifiquement les droits des femmes non japonaises travaillant au Japon?

Dans une troisième partie, nous aborderons la protection sociale et la retraite des salariés français travaillant ou ayant travaillé au Japon : Présentation rapide de l'Accord de sécurité sociale entre la France et le Japon en matière de retraite. Quelles sont les incidences du statut sur les droits à la retraite (en France et au Japon) pour un salarié français ayant travaillé au Japon? Dans quelles conditions est-il possible d'obtenir remboursement des cotisations de sécurité sociale payées au Japon lors du départ du Japon?

Cette conférence sera l'occasion de mettre en lumière le cadre juridique de l'exercice d'une activité professionnelle au Japon ainsi que les incidences sur la protection sociale.

 

FAJ en images

Une soirée mensuelle chez FAJ


(@by FAJ team)

Rejoignez nous aussi sur..

Login

Wesley Center

Membre de la CCIFJ


FAJ…in short

Contactez-nous


- Premier contact ?
- Une question ?
- Une information à partager?
- Un sujet à proposer?
- Envie de nous aider?

--------------------------------------------------